Un récit poignant et humble sur la réalité des Premières Nations de notre pays.
Utei : Récit d’un survivant est un témoignage autobiographique bouleversant qui prend forme par le théâtre. Cette expérience est ancrée dans la pure tradition de l’oralité des Premières Nations, et le récit est celui du parcours personnel de Omer St-Onge, membre de la communauté innue de Maliotenam. De manière simple et honnête, il nous raconte des pans de son histoire, mais aussi celle de son peuple. De son enfance, bercée par des légendes avec sa famille sur le territoire, en passant par les horreurs des pensionnats jusqu’à aujourd’hui, il offre une perspective directe sur notre Histoire dans un espoir de cheminement collectif.
Il dit notamment : « Je suis ce qu’on appelle un survivant, et le témoignage des survivants a ceci de spécifique : il est multiple. Je ne porte pas que mon histoire. Je porte aussi, par ma voix, le témoignage de tous ceux qui n’ont pas pu s’en sortir ». Il ajoute : « Ce processus de création est pour moi le meilleur moyen de revisiter nos traumas collectifs de façon à respecter l’être humain ».
Rencontre préparatoire RTA disponible. Dans le cadre de la RTA, le spectacle a été présenté en format intime et petite jauge.