Exister, c’est oser se jeter dans le monde – Simone de Beauvoir
Dans deux semaines, Jade et Malika partent ensemble faire le tour du monde à bicyclette. Leur projet est de refaire exactement le même trajet que celui emprunté par Annie Londonderry, première femme a avoir fait le tour du monde à vélo en 1894. Leur concept: réaliser un documentaire pour faire connaitre l’histoire de cette aventurière et vérifier si les choses ont vraiment changées, si voyager à vélo en tant que femme est encore un acte subversif.
Aujourd’hui, elles doivent filmer les scènes de reconstitution du voyage d’Annie qu’elles intègreront à leur documentaire. Heureusement Maève, véritable magicienne-marionnettiste est là pour les aider avec la construction des décors et des marionnettes. Alors que les embûches s’accumulent, terminer de filmer le voyage d’Annie devient pour chacune le symbole de quelque chose de plus grand.Trouveront-elles l’élan nécessaire pour oser se jeter dans le monde?
En 1894 à Boston, Annie Cohen Kopchovski de son vrai nom, alors âgée de 24 ans et mère de trois jeunes enfants, quitte tout pour relever un défi: celui d’être la première femme à faire le tour du monde à bicyclette. Plusieurs obstacles entravent sa route: le poids de son vélo, sa longue jupe et les préjugés de l’époque qui voient d’un très mauvais oeil les femmes à bicyclette.