Nous sommes en 2032, deux jeunes soldats tiennent une position défensive dans une tranchée dans le Nord du Canada. Ce sont Leila et Leo. Ils se retrouvent après plusieurs mois sans s’être vus. Ils se connaissent très bien. Ils sont âgés de 17 et 18 ans, un jeune âge pour être au front, mais dans cette future réalité, le gouvernement conservateur a souhaité rendre l’enrôlement obligatoire, mais la population n’a pas soutenu le projet de loi. Les deux jeunes se retrouvent donc en déploiement, à l’aube de leur vie d’adulte, entraînés et prêts à accomplir leur mission : défendre leur point d’eau, un puits. Les quelques heures suivant leur retrouvailles, le ciel change tranquillement, une tempête se prépare, mais on n’a pas vu d’orages dans le Nord depuis plus de 5 ans. Est-ce plutôt une hallucination? Après un certain nombre d’heures sans sommeil, c’est un symptôme connu qui se développe lors de cet état d’hypervigilance. Que font-ils réellement dans cet endroit, quelques heures avant d’être confrontés à la réalité d’un conflit armé dont ils ignorent les ramifications ? Est-il possible qu’ils y soient pour des raisons obscures qui pourraient leur coûter la vie ?
Pensée par Eric Vega et Rasha Abdallah qui ont tous deux servis dans l’infanterie des Forces canadiennes, avant de devenir artistes. Leurs familles respectives ont émigré au Canada pour fuir la guerre. Leur envie commune, au travers de cette création, est d’explorer par quelle volonté la violence et le traumatisme familial les ont poussés à rejoindre l’armée alors qu’ils étaient tous deux adolescents.
Fondé en novembre 1968 par Wayne and Doreen Fines, le Théâtre Youtheatre est la plus ancienne compagnie professionnelle de théâtre jeunesse au Québec. Depuis 50 ans, les productions du Youtheatre ont été présentées à plus de deux millions de jeunes au Québec et au Canada.
Chaque année, la compagnie produit des spectacles pour les publics locaux et tourne régulièrement à l’échelle nationale. Depuis l’an 2000, le Théâtre Youtheatre produit aussi des spectacles en français, devenant ainsi le premier théâtre jeune public à revendiquer le statut de compagnie bilingue au Canada.
Youtheatre crée des œuvres innovantes, interdisciplinaires et inoubliables qui interpellent les jeunes d’aujourd’hui. Le Youtheatre vise à sensibiliser son public en lui présentant un théâtre qui l’interpelle, le provoque et suscite chez lui un questionnement, sans jamais oublier de le divertir. Son créneau est celui de la création et de la production d’œuvres nouvelles des meilleurs dramaturges canadiens.