C’est l’été, 2 heures du matin. Les feux de forêts ravagent le territoire, enveloppant le ciel orangé de fumée. Elle, une adolescente de 15 ans, trouve refuge dans un parc abandonné de la ville. Nuit après nuit, Elle y troque son éco-anxiété pour un sentiment de liberté temporaire. Un soir, un personnage étrange, semblable à un oracle des temps anciens, l’interpelle et lui demande de quitter son domaine. Elle découvre que cet être mystérieux vit au cœur du parc avec une amie tout aussi singulière. Grâce à cette rencontre, une réalité inconnue se révèle alors à Elle; le duo marginal sert en fait de guides pour les âmes qui passent du monde des vivants à ceux des morts. Et le parc, leur domaine, est en fait un sanctuaire magique qui rassemble l’âme de toutes celles et ceux qui sont extraordinaires à travers leur existence ordinaire. À travers les histoires des défunts, Elle entreprend un voyage autour du monde et une quête philosophique qui transforment sa perception de la vie, du temps et du “nous”. Son anxiété laissera-t-elle place à l’espoir et à la lumière? Grâce à la poésie de la marionnette, de l’ombre et de la vidéo, « Le Sanctuaire des âmes ordinaires » cherchera à bouleverser les sens du public pour que l’illusion théâtrale nourrisse la réflexion philosophique qui sous-tend le projet.
Fondé au début du millénaire, Motus a produit dix-neuf créations originales en direction du jeune public et diffusé celles-ci à l’échelle régionale, nationale et internationale. Nous avons déjà donné plus de 2000 représentations au Canada, en Chine, aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, en France, en Suisse, en Grèce, au Mali, au Burkina Faso, au Costa Rica, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Cela nous a permis de rejoindre plus de 420 000 spectateurs. Plusieurs de nos pièces ont été traduites et jouées en anglais, en espagnol et deux en mandarin, sans oublier l’intégration de plus de 10 autres langues à l’intérieur de nos pièces. Motus privilégie le médium de la marionnette pour les libertés que celle-ci offre au niveau de la dramaturgie et de la mise en scène, comme véhicule d’émotions et comme objet qui permet de repousser les frontières des formes. Les codirectrices artistiques, Hélène Ducharme et Mathilde Addy-Laird, explorent le mariage entre la marionnette, le jeu de comédien, la musique en direct, le théâtre d’ombres noires et en couleur et toute autre forme théâtrale potentiellement complémentaire à la marionnette.